On s’engage !

Parce qu’il est important d’œuvrer pour une société plus juste et un environnement préservé, voici nos principaux engagements. Comme le colibri du conte sud-américain, nous nous efforçons, à notre échelle, de trouver les solutions les plus satisfaisantes, de faire au mieux et, surtout, de mieux en mieux !

Nos livres sont imprimés et façonnés à moins de 250 kilomètres de leur lieu de stockage.

Notre imprimeur, labellisé Imprim’Vert, travaille à la réduction de son impact écologique (traitement responsable des déchets, encre végétale, alimentation par fûts réutilisables, optimisation des transports), etc.

Le papier intérieur provient d’Allemagne et est certifié PEFC, programme qui garantit une gestion durable des forêts.

La couverture est en carton recyclé, recouvert d’un papier particulièrement robuste, ce qui permet de se passer de pelliculage plastique.

Afin de réduire la déperdition d’énergie et de matière première, nos livres sont imprimés par lots de quatre, et leur format est optimisé pour entrer parfaitement dans une feuille d’impression.

Le tirage initial est seulement de 1500 exemplaires, pour éviter le surstockage et la destruction des invendus.

Au sein d’associations interprofessionnelles, nous explorons de nouvelles pistes pour réinventer une chaîne du livre plus écologique.

Nous publions des livres durables, tant dans leur forme que dans leur contenu : nous nous interdisons les projets à but purement commercial et privilégions l’originalité d’une sujet ou de son traitement.

Enfin, nous évitons d’avoir recours à des documents commerciaux éphémères et à la publicité.

La cabane bleue est une maison d’édition indépendante, au fonctionnement collaboratif.

Nous travaillons avec des entreprises à taille humaine,
qui portent les mêmes valeurs que nous, et garantissons à tous les intervenants une rémunération juste.

Nous défendons le commerce de proximité et la librairie indépendante.

Nous n’éditons pas plus de 8 livres par an, afin de prendre le temps de les concevoir, puis de les accompagner sur la durée.

Nous réalisons, bien sûr, nos livres avec soin et accordons une importance particulière à la vérification des informations.

Et tout cela dans la joie, le partage et la bonne humeur !

Illustration de Gilles Freluche pour L’arbre-lit


Zoom sur…

Chaque mois, sur les réseaux sociaux, nous braquons le projecteur sur un sujet qui nous tient à cœur et sur lequel nous avons choisi de nous engager. L’occasion de vous dévoiler les coulisses de la chaîne du livre, de vous parler de ses points noirs et de vous expliquer ce que nous entreprenons pour y remédier.

Nous laissons le temps aux livres

Saviez-vous que, chaque année en France, ce sont plus de 60 000 nouveaux titres qui sortent, dont près de 12 000 livres pour enfants* ? Bonne nouvelle pour la créativité littéraire et la bibliodiversité, nous direz-vous ! Oui, mais le retour de bâton, c’est la surproduction : car en effet, plus de titres, ça veut dire moins d’exemplaires vendus pour chacun, et donc une rentabilité plus faible.

Et pour compenser cette rentabilité plus faible, les éditeurs publient plus de titres 😱…  

Le prix de nos livres est juste

Aviez-vous remarqué que le prix des livres (et pas que ceux de La cabane bleue !) est toujours identique, même en période de soldes ? 

Quels que soient le moment de l’année ou le lieu où vous l’achetez, la loi impose aux revendeurs d’appliquer le même prix public, celui qui a été fixé par l’éditeur. Seule une réduction de 5 % est autorisée. Il s’agit de la loi sur le prix unique, mise en place en 1981 et qui vise à protéger les commerces indépendants contre les mastodontes casseurs de prix. Dès lors, pas de soldes possibles pour le livre !* Pas de soldes, et c’est tant mieux ! 😊 …

Le papier de nos livres préserve les forêts

Avez-vous fait attention aux petits logos FSC et PEFC, que l’on trouve parfois sur les livres mais aussi sur certains jouets en bois ? Ces pictogrammes certifient que le bois utilisé dans la fabrication de l’objet (ou de la pâte à papier, en ce qui nous concerne) provient de forêts gérées durablement. Pour obtenir ces certifications, les exploitants forestiers doivent répondre à un certain nombre de critères sociétaux et environnementaux (droit des travailleurs ou des populations autochtones, préservation des écosystèmes…). C’est donc tout naturellement que nous avons opté pour ce type de papier : Magno Natural pour les feuilles intérieures et Wibalin pour la couverture. Cependant…

Nous défendons le commerce de proximité

Depuis quelques années, plusieurs voix, dont celles de maisons d’édition indépendantes, s’élèvent pour protester contre Amazon et annoncer qu’elles ne vendront plus leurs livres sur cette plateforme.

Dans la cabane, nous n’avons pas attendu pour faire ce choix : dès le départ, nous avons porté haut notre volonté de militer pour le commerce de proximité et les librairies indépendantes. Nous avons même tenu à interdire, par contrat, à notre distributeur, Makassar, de s’occuper de cette plateforme, afin de garder la maîtrise de ce canal…


On va plus loin !

Vous vous identifiez dans ces valeurs ? Vous avez envie de faire connaître la démarche de La cabane bleue autour de vous ? Retrouvez bientôt ici notre “kit de pollinisation”, un document prêt à imprimer qui vous donnera les meilleurs arguments pour convaincre votre entourage !

Envie d’en apprendre plus sur la chaîne du livre et ses impacts ?
Nous vous avons concocté toute une série d’ateliers et de conférences, pour petits et grands.