La bonne idée de monsieur Johnson
Écrit par Pierre Grosz
Illustré par Rémi Saillard
L’histoire (presque) vraie de l’homme qui redonna place à la nature dans New York
À partir de 5 ans
17 €
Collection : Les histoires
Des clous rouillés, des fruits pourris, des matelas crevés, des pneus usés… Voilà tout ce qui reste des marais salants qui bordaient New York et que la ville a transformés en décharge. Jusqu’à ce qu’un dénommé Herbert Johnson décide qu’il est temps de faire reprendre ses droits à la nature. Inspiré de l’histoire vraie d’un pionnier de l’écologie, cet album tout en poésie nous rappelle comment chacun, à son échelle, peut accomplir de grandes choses pour la planète.
Lauréat du prix Livre Environnement 2023 de la fondation Veolia, mention jeunesse
Le spectacle inspiré du livre
Pierre Grosz
Auteur
Après une très prolifique carrière dans la chanson française (on lui doit les paroles de nombreuses chansons de Jean Ferrat, Gilbert Bécaud, Michel Jonasz, Michel Polnareff ou encore Mecano), Pierre Grosz se tourne vers la jeunesse, avec d’abord l’écriture de la comédie musicale Toni et Vagabond, avec Henri Dès, puis de nombreux albums aux éditions Mango, RMN, Nathan, dont la plupart sont illustrés par son complice Rémi Saillard.
Rémi Saillard
Illustrateur
Né en 1960 à Champagnole, Rémi Saillard a suivi des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Après deux années en agence de publicité, il se tourne vers l’édition et la presse, où il a déjà prêté à une centaine de livres jeunesse ses couleurs chatoyantes et son pinceau délicat, dans tous les genres et dans tous les styles. Son album Bonnets rouges et bonnets blancs obtient le prestigieux prix Bernard Versele en 2017.
21 x 27,5 cm
32 pages
Parution : 29 avril 2022
ISBN : 978-2-491231-14-9
Découvrez aussi