La cabane bleue, c’est quoi ?

La cabane bleue, c’est une maison d’édition de livres documentaires et d’albums illustrés qui invitent les enfants à aimer la nature et à prendre soin de notre belle planète bleue.

La cabane bleue, ce sont des valeurs fortes et une réelle envie de faire bouger les lignes, de faire du livre « autrement », dans une démarche globale de développement durable, qui respecte à la fois notre Terre et ses habitants.

La cabane bleue, c’est la mise en lumière d’artistes aux univers atypiques, modernes et forts.

La cabane bleue, c’est le refuge qu’on se construit au fond des bois. La cabane bleue, c’est le nid où l’on se blottit avec un bon livre. Notre cabane bleue, à tous, c’est la Terre.


La cabane bleue, c’est qui ?

Editrice depuis plus de dix ans, Sarah Hamon a travaillé longtemps chez Fleurus et Mango Jeunesse, avant de tout quitter pour co-fonder La cabane bleue et ainsi porter un projet bien plus en accord avec ses valeurs personnelles !

Son + écolo : elle fabrique elle-même ses produits ménagers et cosmétiques.

Après un parcours en lettres et sciences politiques, Angela Léry a exercé (presque) tous les métiers de la chaîne du livre, pour finalement co-fonder La cabane bleue et y insuffler ses convictions écologiques. Elle travaille également pour Gulf Stream Éditeur.

Son + écolo : sa maison est équipée de toilettes sèches !

Tombé dans l’édition jeunesse il y a 8 ans, Thomas Hamon est le graphiste de La cabane bleue. Convaincu que chacun à son rôle à jouer dans la transition écologique, il s’est engagé dans l’aventure du slow-design avec le studio graphique Petits Pois Carottes.

PS : malgré un nom de famille en commun, aucun lien de parenté entre Sarah et Thomas !

Cheffe de fabrication depuis 30 ans, Isabelle Gaudon est passionnée par le livre et le papier, exigeante sur le respect des normes environnementales et en quête permanente de toujours faire mieux ! Grâce à elle, nos livres sont parfaitement éco-conçus.

Florence Pariente travaille depuis dix ans dans le domaine des droits étrangers, pour des éditeurs comme La Martinière ou Le Seuil. En 2020, elle a fondé Ttipi Agency, pour représenter à l’étranger des maisons d’édition engagées. Grâce à elles, nos livres sont désormais traduits en allemand, en italien ou en coréen !

Et bien sûr, si notre cabane tient debout, c’est grâce à toute notre équipe d’auteur.ice.s et illustrateur.ices, ultra-talentueux et engagés !


Où trouver nos livres ?

Défendre le commerce de proximité, c’est aussi un de nos engagements ! C’est pourquoi nous vous encouragerons toujours à vous rendre dans votre librairie ou boutique de quartier pour y commander nos livres.

Vous pouvez également commander nos livres sur notre boutique en ligne.

La splendide vitrine du Lumignon consacrée à La cabane bleue !

Par contre, inutile de nous chercher sur le site du grand méchant A… Vous ne nous y trouverez pas ! A la place, nous vous recommandons ces alternatives éthiques :

DreamAct, la plateforme éco-responsable

LaLibrairie.com et Place des libraires, sites de vente en ligne des librairies indépendantes

Kit de pollinisation

Votre boutique préférée ne vend pas nos livres ? N’hésitez pas à leur parler de nous ! Pour vous aider, découvrez notre kit de pollinisation prêt à imprimer.

Vous partagez nos valeurs et souhaitez proposer nos livres à vos clients ? On vous dit tout sur notre page dédiée aux pros. Nous avons même des offres pour les AMAP ou les CE.


Les copains de la cabane

Les associations dont nous sommes fiers d'être membre

Nos partenaires qu'on adore

Ils nous soutiennent financièrement