La plupart des papiers sont fabriqués à partir de bois ou de végétaux (en général on récupère les déchets de bois, qui ne peuvent pas être utilisés pour fabriquer des meubles, par exemple). Autrefois, on le confectionnait aussi à partir de vieux chiffons. Mais on peut également fabriquer du papier recyclé : on récupère du papier qui a déjà été imprimé pour le transformer en nouveau papier prêt à être réutilisé. Quel que soit le matériau utilisé au départ, la technique de fabrication est à peu près la même. Nous te proposons donc de découvrir comment faire du papier facilement, chez toi, tout simplement.
L’aide d’un adulte est fortement recommandée !
Matériel
Des morceaux de vieux papiers imprimés : journaux, essuie-tout, emballages carton…
Un tamis : tu peux en acheter un tout prêt ou le fabriquer avec du grillage très fin et des planches, ou encore en enfilant un collant en nylon sur un cintre métallique auquel tu auras donné une forme rectangulaire.
Une bassine (plus grande que le tamis).
Un mixeur
Une vieille serviette éponge ou un torchon
1. Déchire les papiers en petits morceaux dans la bassine et recouvre-les d’eau tiède. Pour un meilleur résultat, tu peux laisser reposer une demi-heure avant de passer à l’étape suivante.
2. Mixe l’eau et les papiers, de façon à obtenir une pâte lisse.
3. Plonge le tamis à la verticale dans la pâte, puis fais-le glisser à l’horizontale au fond de la bassine. Soulève le tamis en laissant l’eau s’égoutter, pour former une couche de pâte à papier sur le dessus.
4. Une fois égoutté, pose le tamis sur la serviette.
5. Place le tamis à plat : la pâte à papier doit se trouver contre la serviette.
6. Retire délicatement le tamis, en tapotant le grillage pour décoller le papier.
7. Replie la serviette par-dessus la feuille de pâte à papier et appuie dessus pour éponger le surplus d’eau. Tu peux t’aider d’un rouleau à pâtisserie.
8. Dépose la feuille de papier sur un support sec (chiffon, table…).
9. Tu peux également la suspendre pour la faire sécher à l’air libre. Recommence les opérations précédentes autant de fois que tu veux, pour obtenir plusieurs feuilles.
10. Après quelques heures ou une nuit (selon la température de l’air), tu obtiendras des feuilles de papier recyclé !