Joséphine Baker et moi

Écrit par Emmanuelle Grundmann

Illustré par Maguelone du Fou

Un docufiction qui met en lumière Joséphine Baker et sa complicité avec... son guépard !

À partir de 6 ans

17 €

Collection : Mon humain et moi

Je suis un chat,
un gros chat.
On m’appelle Chiquita.
Peut-être parce que je suis un cheetah, un guépard.
Peut-être pas.
On ne m’a jamais expliqué pourquoi.

Dans les années 1930, à Paris, Joséphine Baker, danseuse noire née aux États-Unis, rencontre un immense succès grâce à la Revue nègre. C’est à cette époque qu’elle se voit offrir Chiquita, un guépard qui va tout à la fois scandaliser, terroriser et fasciner son entourage, tandis qu’une complicité farouche se tisse entre la femme et le félin.

Un documentaire poétique et coloré, qui met en lumière la complicité entre une femme extraordinaire et son animal. Une approche inédite du personnage de Joséphine Baker, dont le combat pour la fraternité des peuples est nourri de son amour pour tous les êtres vivants.

 

Télécharger le dossier pédagogique pour le cycle 3

Maguelone du Fou

Maguelone du Fou

Illustratrice

Diplômée de l’école Estienne, llustratrice depuis 2011, Maguelone du Fou fait vibrer les couleurs de la Provence dans des compositions chaudes et lumineuses. Expérimentant aussi bien l’aquarelle que le pastel, le crayon que le feutre, elle travaille pour la presse (Astrapi, Le Monde, Bastille, Page des libraires…) et l’édition (Mango Jeunesse, Akinomé, Le grand jardin).

Son portfolio en ligne

Emmanuelle Grundmann

Emmanuelle Grundmann

Autrice

Emmanuelle Grundmann est biologiste, primatologue et reporter animalière. Convaincue de la nécessité de défendre la biodiversité, elle œuvre à la défense des espèces menacées. Elle est l’autrice d’une cinquantaine d’essais et de documentaires autour du monde animal.

21 x 27,5 cm

32 pages

Parution : 26 mai 2023

ISBN : 978-2-491231-18-7


Découvrez aussi